Théïascope est un des produits créé par SAPRODI et labellisé Social3

Théiascope est né d’un besoin non satisfait. Les personnes frappées de cécité partielle, ont à leur disposition un certain nombre de solutions techniques, allant de la simple loupe, à l’opération de reconstruction de la vision par implant sous-duraux. Parmi ces solutions, celle qui semble la plus répandue est l’utilisation de tablettes ou d’ordinateur pour agrandir le format du texte du document disponible sur ces supports.
Certaines personnes dont la vue baisse progressivement, ne se satisfont pas du fait de savoir qu’elles devront se priver du plaisir de la lecture, au-delà même de la complexité du handicap qui les frappe. Continuer à lire son journal, les livres de sa bibliothèque, le dernier prix littéraire, ou tout simplement les cartes postales des petits enfants est le souhait du plus grand nombre. Les outils modernes ne sont que très peu satisfaisants sur ce point précis.
Théiascope comble donc un vide, un manque, dans la gamme des assistants personnels à la lecture.

THEIASCOPE by SAPRODI, une histoire éminemment humaine

Grégory DESCHEEMAEKER, fondateur de la société SAPRODI porteuse de ce projet ; a fait en 2018 le douloureux constat que la vue de son père, amoureux des belles lettres, décroissait chaque jour.
Spécialiste du Sourcing produit, Grégory cherche alors à dénicher auprès de ses fournisseurs européens et asiatiques des outils permettant d’améliorer la condition de son père. Après plusieurs mois de recherche le constat est sans appel : « il n’y a pas de solution technique à la fois, simple, pratique, et abordable ». Inventeur et bricoleur dans l’âme, Grégory se met aussitôt à sa table à dessin.
Fin 2018, Grégory partage ses regrets avec son ami de longue date, Luc Masson, parrain de son fils, et père d’une jeune fille polyhandicapée. Peu de temps après, les deux hommes décident de s’associer et de faire bénéficier au plus grand nombre des travaux de Grégory ; en commercialisant Theiascope.
Commercialisation début 2020