Social3 est un label créé en 2019 par la société SAPRODI

La société SAPRODI a été créée par Gregory DESCHEEMAEKER en fin d’année 2015 et elle avait pour objet social, l’accompagnement d’entreprises dans leurs démarches Import/Export sur l’Asie et sur la Chine en particulier. Gregory a développé seul cette jeune société, accompagnant également des entreprises dans la création de produits, leurs propres produits, mais bien évidemment, avec un lien fort avec la Chine, spécialité de Grégory. Ce père de famille de quarante ans, est un sinophile convaincu. Il a vécu 9 ans dans l’empire du milieu, y a rencontré son épouse et fondé une famille.
De retour en France après 15 années passées au service de grandes sociétés internationales, il décide de fonder sa propre entreprise, le reste vous le connaissez.

En 2019, l’un de ses amis, parrain d’un de ses fils, quitte son emploi de directeur de société dans la mécanique de précision. Luc Masson a lui-même un parcours atypique. Enseignant pendant 23 ans, puis dirigeant salarié, président d’une association, il rejoint Gregory en Juillet 2019. Les deux hommes, convaincus qu’il est possible de réaliser ses projets, sans oublier sa fibre sociale, décident de modifier l’objet social de leur société et y ajoute une activité : créer, quand cela est possible des produits à destination des personnes âgées ou handicapées. L’un comme l’autre sont concernés par ces situations de vie, dans leur propre famille. Pourtant, cela revient à ajouter à SAPRODI une nouvelle activité, une corde supplémentaire à leur arc, pourtant déjà bien tendu ! Qu’a cela ne tienne, ils en sont convaincus, en la matière il y a encore tant à faire, pour ces personnes si souvent oubliées par l’économie traditionnelle.
Afin de donner corps à leur engagement, ils créent un label : Social3 (comprenez Social cube)

Sans que cela soit un jugement de valeur, Gregory et Luc, pensent qu’il est possible de faire du bon business tout en aidant son prochain, au fil de l’eau et sans attendre d’être milliardaire. Le label est donc créé, un logotype lui est attribué. Il représente deux personnes qui s’enlacent, deux univers qui s’unissent, le business et le social. Mais cet entrelacement doit aussi permettre de se questionner sur qui est celui qui donne et celui qui reçoit ? On ne peut le savoir sans connaître ce qu’est la label social3
Pourquoi social3, que signifie cette exposant 3 ? Le label contient trois engagements, que les deux hommes souhaitent respecter dès que cela est possible.

Le premier de ces engagements est consubstantiel au label, créer des produits ou services destinés aux personnes âgées, handicapées ou en réinsertion
Le second, faire fabriquer, assembler, emballer, ces produits par des personnes handicapées ou en réinsertion
Le troisième enfin, reverser une partie des profits à une ou des associations venant en aide aux personnes mentionnées dans le premier point.

Une fois les idées forces posées, le logotype stylisé, Gregory et Luc ont poursuivi leur démarche en rédigeant une charte associée au label. Cette charte fixe les conditions dans lesquelles, une association, une entreprise, une collectivité, ou toute autre structure de droit privé ou public, peut adhérer à cette triple promesse. Cette charte est en libre consultation sur le site Internet de la société SAPRODI. Afin d’aller au bout de leur projet, les deux hommes créent également une association éponyme, qui aura pour vocation de porter et développer ce label, de façon totalement désintéressée. Cette association sera enregistrée début janvier en préfecture.
Les trois étapes de leur démarche sont donc concrétisées, il ne demeure pas moins que maintenant il leur faut réunir des acteurs, prêts à s’engager dans cette nouvelle façon de faire du business.

Gregory et Luc savent que dans le monde des possibles, beaucoup de choses restent encore à découvrir et à faire, mais à faire différemment !
Pour prouver, si cela était nécessaire, le bien fondé de leur démarche, les deux associés ont créé trois produits, qui, globalement, entrent dans leur charte. Quand nous disons créé, il s’agit bien de création pure et non d’achats, revendus en l’état.

Le premier de ces projets est Theïascope, un assistant de lecture pour personnes atteintes de déficience visuelle. Après avoir essayé de multiple appareillage, plus ou moins sophistiqués et souvent très chers, trop chers, Gregory a décidé de créer sa propre liseuse électronique, pour son père au départ et pour toutes les personnes atteintes de la même pathologie par extension. Cet assistant sera commercialisé en début d’année 2020 et respectera strictement les trois engagements.

Le second projet, est un développement à moyen terme. Il s’agit d’un assistant de vigilance, assistant de vie, pour personnes âgées ou handicapées vivant seule, ou personnes alitées sur de longues périodes ou régulièrement. Ce double drone de vigilance est également un gardien du logement, eh oui, TOBBEE (car tel est son nom) peut s’occuper d’une personne et surveiller ses biens, ou faire l’un sans l’autre, au client de choisir. Ce produit mêlant high Tech et IA est prévu pour 2022. Il réunit lui aussi les 3 promesses de la charte Social3.

Enfin, le troisième projet, prévu lui aussi pour le courant 2020, est un sac à dos très particulier. Fabriqué à 95% avec des matières de récupération locales (économie circulaire et développement durable) R. Bag (pour Recycled Bag), car cela est son nom se transforme en oreiller de voyage, pour la voiture, le train, l’avion, dans une tente ou sur une plage, en 30 secondes, il devient un cousin confortable et surtout très pratique. Ce projet, qui n’est pas exclusivement destiné aux trois catégories de personnes visées par la charte, ne les exclut pas pour autant. Il remplit donc à 75% de l’engagement Social3.

Voilà pour les exemples SAPRODI. Alors, si vous aussi, vous êtes convaincus qu’il est possible d’agir de la sorte et de créer en pensant à tout le monde et sans exclure personne, nous vous invitons à télécharger la charte Social3, à la consulter et à nous contacter rapidement, pour intégrer l’association et afficher fièrement le label sur votre premier produit Social3.